Consultant National pour l’élaboration et révision des textes législatifs et règlementaires régissant la gestion des catastrophes en République de Guinée

Country: Guinea
Language: EN
Number: 7665438
Publication date: 09-02-2018
Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)
Deadline: 6 days

Description

Consultant National pour l’élaboration et révision des textes législatifs et règlementaires régissant la gestion des catastrophes en République de Guinée
Procurement Process : RFQ - Request for quotation
Office : UNDP Guinée - GUINEA
Deadline : 26-Feb-18
Posted on : 09-Feb-18
Development Area : CONSULTANTS
Reference Number : 44071
Link to Atlas Project :
00101578 - UN Coordination
Documents :
TDR
Overview :

Depuis janvier 2016, une mission inter-institutions a été déployée à travers tout le pays sous le leadership du PNUD pour mener une série d"évaluations de la capacité nationale de répondre aux épidémies et autres situations d"urgence. Ceci a conduit à la création d"un groupe de travail inter-institutions pour tirer des conclusions et des recommandations adéquates visant notamment le renforcement des capacités opérationnelles et institutionnelles des entités nationales en charge de la gestion des risques de catastrophes en Guinée. Cela correspond à la priorité 2 (gouvernance des risques de catastrophes) du Cadre Sendai 2015-2030 sur la réduction des risques de catastrophes.

 

La gestion des catastrophes et particulièrement la prévention et la réduction des risques sont régies par un ensemble de textes législatifs et réglementaires comportant à la fois la politique, les stratégies, les plans et des programmes. Il faut reconnaître que la plupart de ces textes sont élaborés ou mis en place par les différents acteurs publics (départements techniques impliqués dans la gestion des catastrophes) ou parapublics comme la Croix Rouge Guinéenne. Certains de ces textes sont devenus aujourd’hui obsolètes en raison de leur date d’élaboration. La gestion des risques de catastrophes requiert une approche globale et des efforts identiques dans tous les pays. Ce qui fait que tous les pays devraient normalement avancer en même temps en vue de réaliser les mêmes résultats au niveau local, régional et global.

En dépit de l’existence de ces différents documents au niveau de la Guinée, la prévention et la réduction des risques de catastrophes restent encore mal coordonnées et des défaillances sont souvent constatées lors de la survenue des catastrophes, soit en matière de secours, soit en matière de gestion des sinistrés ou encore en matière de prise en charge des actions de réhabilitation, de reconstruction et de récupération. Les mêmes insuffisances sont remarquables dans la mise en œuvre du cadre d’action de Sendai qui relève de la responsabilité du Centre National de Gestion des Catastrophes et des Urgences Environnementales.

C’est pour corriger ces lacunes et assurer une meilleure coordination des interventions en matière de gestion des risques de catastrophe, qu’ils soient liés aux aléas naturels ou anthropiques, que la présente étude est sollicitée. Elle devra permettre d’avoir un cadre légal unifié et cohérent qui définit clairement les rôles et responsabilités de chaque structure impliquée dans la gestion des risques de catastrophes. A cet effet, le PNUD recrute un consultant national pour le compte du Centre National de Gestion des Catastrophes et Urgences Environnementales (Ministère de l’Environnement, Eaux et Forêts) pour réaliser cette activité d’élaboration/révision des textes législatifs et réglementaires régissant la gestion des risques de catastrophes en Guinée.

 

Modalité de soumission

Le(la) candidat(e) intéressé (e) doit soumettre un dossier comprenant deux propositions (technique et financière) :

La proposition technique doit contenir :

  • Une lettre de motivation signée par le candidat (1 page);
  • Une brève proposition technique dûment signé par le candidat (3-4 pages);
  • Un plan de travail détaillé, avec des dates de début et de fin pour chaque action et délai indicatif pour toutes les tâches et les livrables (5-10 pages);
  • Un CV du candidat avec l’indication claire de son nom (tel qu’inscrit sur son passeport), sa date de naissance, ses qualifications académiques, ses compétences et son expérience professionnelle, contenant au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses e-mail?(4-5 pages);
  • Un formulaire P11 (http://sas.undp.org/Documents/P11_personal_history_form.doc ) des Nations Unies dûment rempli

La proposition financière :

Une proposition financière sur la base d’un montant forfaitaire incluant (les honoraires, les frais de voyage, les indemnités journalières/perdiems et le nombre de jours ouvrables pour la durée de la consultation).

Pour permettre une meilleure appréciation du montant forfaitaire proposé, le consultant doit éclater son montant forfaitaire en indiquant clairement les frais prévus pour les honoraires, les frais de voyages internationaux et ceux affectés aux indemnités journalières/perdiems.

N.B.?: Les candidat (e)s sont tenus de se renseigner sur les Conditions Générales des Contrats Individuels (annexe 1). (Cliquer sur «?Conditions Générales des Contrats Individuels?» pour télécharger le document)

 

Date limite et lieu de remise des candidatures

Le dossier complet devra nous parvenir par dépôt à l’accueil? à l"adresse suivante :

Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)

Maison Commune

Commune de Matam

Coléah Corniche Sud, Rue M002

BP 222 Conakry, Rép de Guinée

Ou par email?: ic.offres.gn@undp.org

ou encore remplir la candidature en ligne et nous envoyer les documents demandés par l"adresse cité si l"on n"y arrive à télechargé directement.

 

Au plus tard : le 26 Février 2018 à 16H 30 heure locale.


Other tenders from Guinea за for this period

Consultant national en analyse du fonctionnement des marchés agricoles guinéens Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)

Consultant national en nutrition Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)

Consultant international pour l’analyse globale de la vulnérabilité et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (AGVSAN) en Guinée Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)

APPEL A CANDIDATURES DES ORGANISATIONS NATIONALES POUR LES MICROPROJETS DE SENSIBILISATION ET DE PRÉPARATION DES POPULATIONS A L’ADAPTATION ET A LA RÉSILIENCE Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)