Mise en œuvre du Plan de communication sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et le New Deal en lien avec le PNDES

Country: Guinea
Language: EN
Number: 5908923
Publication date: 30-11-2017
Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)

Description

Mise en œuvre du Plan de communication sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et le New Deal en lien avec le PNDES
Procurement Process : RFP - Request for proposal
Office : UNDP Guinée - GUINEA
Deadline : 07-Dec-17
Posted on : 30-Nov-17
Development Area : SERVICES
Reference Number : 42936
Link to Atlas Project :
00072228 - Accélération de la Croissance Inclusive
Documents :
TDR recrutement cabinet com
Overview :

Malgré ses immenses potentialités naturelles, la Guinée, avec une population estimée à plus de 10 millions d’habitants, reste parmi les pays les moins avancés et figure parmi les Etats fragiles. Selon le rapport mondial sur le développement humain 2015 publié par le PNUD, la Guinée est classée 182ème /188 contre 179ème /187 en 2013. Même si le pays a réalisé d’importants progrès dans le domaine de l’accès à l’éducation et de la santé, aucun OMD n’a été atteint à l’horizon 2015. Ce bilan est imputable au système de gouvernance qui a engendré de nombreuses crises

C’est avec ce bilan que la Guinée, à l’instar des autres Nations du monde, s’est alignée sur le nouvel agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable (ODD) ainsi que sur l’agenda 2063 de l’Union Africaine (UA).

L’agenda 2030 repose sur un programme universel articulé autour de 17 Objectifs de développement durable (ODD) pour la période 2015-2030. Ce programme vise à : (i) éradiquer la faim et l’extrême pauvreté, (ii) réduire les inégalités au sein des États et entre États, (iii) atteindre l’égalité entre hommes et femmes, (iv) améliorer la gestion de l’eau et de l’énergie et (v) agir vite contre le changement climatique. Selon les analystes, la réalisation de ces objectifs coûterait entre 3.300 et 4.500 milliards de dollars (entre 3 000 et 4 100 milliards d’euros) par an.

Pour être au rendez-vous de cet important agenda à l’horizon 2030, après la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui a eu des conséquences dévastatrices sur le plan économique et social, le Pays, avec l’appui des PTF, notamment le PNUD en partenariat avec la BAD, s’est dotée d’une Vision d’une Guinée Emergente à l’Horizon 2040. Sur cette base, le Gouvernement a bâti un plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020) comme instrument d’opérationnalisation quinquennale de ladite vision. Le PNDES est désormais l’unique document de référence pour toutes les interventions du Gouvernement et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) en matière de développement au cours des cinq prochaines années. Il est aligné sur les ODD et s’est fixé comme objectif global de « promouvoir une croissance forte et de qualité pour améliorer le bien-être des Guinéens, opérer la transformation structurelle de l’économie, tout en mettant le pays sur la trajectoire du développement durable ».

Dans la même dynamique, le Gouvernement a entamé la mise en œuvre du New Deal comme cadre accélérateur de l’atteinte des ODD en ayant élaboré et validé le rapport national d’évaluation de la fragilité du pays. Les résultats de ce rapport ont été pris en compte dans le PNDES.

Toutefois, la communication a été le point faible du processus d’actualisation du cadre de planification national, notamment l’élaboration de la Vision et du PNDES. Le Gouvernement n’a pas intensément communiqué sur le processus. Si les acteurs au niveau central ont été fortement impliqués, ceux des niveaux déconcentré et décentralisé n’ont pas suffisamment été consultés ou informés. Dans un pays où la majorité de la population adulte est analphabète, cette situation mérite d’être corrigée sans délai pour assurer le succès de la mise en œuvre du PNDES y compris des ODD.

Dans ce contexte, le PNUD envisage de poursuivre l’accompagnement du Gouvernement pour une meilleure appropriation des ODD et du New Deal par tous les acteurs et partenaires aux niveaux central, déconcentré et décentralisé y compris la population à la base, le secteur privé et la société civil.

Ainsi, sous le leadership du Gouvernement, le PNUD a organisé deux (2) ateliers régionaux de vulgarisation des ODD et du New Deal auprès de la société civile, du secteur privé et des administrateurs locaux des régions de Basse, Moyenne Guinée, Haute Guinée et Guinée Forestière.

En marge de ces ateliers, une stratégie de communication sur les ODD et le New Deal en lien avec le PNDES et la Vision 2040 a été élaborée avec l’appui d’un Cabinet spécialiste. Le Plan de communication adossé à cette stratégie repose entre autres sur la production de spots de sensibilisation à la télévision, à la radio, de prospectus, d’affiches et d’autres outils susceptibles d’améliorer les connaissances des ODD et du New Deal en lien avec le PNDES à travers le pays.

Pour réaliser quelques actions contenues dans cette stratégie de communication, le PNUD se propose de recruter au niveau national, un Cabinet de communication pour une mission d’assistance technique dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication.

Descriptif de la mission

Le Cabinet retenu va travailler sous la supervision de l’Unité de Politique et Stratégie (UPS) du PNUD qui est en étroite collaboration avec le chargé de communication du PNUD. L’UPS mettra à la disposition du Cabinet, la Stratégie de Communication disponible et tous les documents utiles relatifs aux ODD, au New Deal et au PNDES. Le Cabinet devra chercher des images pertinentes pour le pays et qui sont de très bonnes qualités pour illustrer les messages sur les ODD et le New Deal, à faire passer à travers les affiches et les spots. C’est également au Cabinet d’assurer toute la logistique nécessaire à la production des spots d’une part et à l’affichage des messages dans les points stratégiques retenues dans les villes de Conakry et périphéries ainsi qu’à Mamou. Le Cabinet devra tout au long du processus, effectuer un compte rendu quotidien de la réalisation des activités à l’UPS.

Les résultats attendus se déclinent ainsi qu’il suit :

  • les spots de communication, les affiches des messages avec des images pertinentes sont crées ;
  • les spots de communication sur les ODD et le New Deal en lien avec le PNDES sont publiés dans les radios et télévisions du pays ;
  • les affiches sont éditées et affichées au niveau des points stratégiques identifiés dans les villes de Conakry et périphéries et dans la ville Carrefour de Mamou ;
  • Un rapport final de la mission est élaboré et disponible en version Word.

Qualification du Cabinet

La mission sera réalisée par un Cabinet d’Etudes ayant de bonne connaissance en matière de communication du développement et disposant d’une solide compréhension des stratégies nationales de développement notamment le PNDES en lien avec la Vision 2040, les ODD et le New Deal.

Le Cabinet doit avoir au moins cinq (5) ans d’expériences dans la communication sur le développement à savoir :

  • Une expérience avérée dans l’élaboration de stratégies ou plan de communication pour le développement ;
  • Une expérience avérée dans la création et la mise en œuvre de campagne de communication pour le développement ;
  • Une expérience reconnue dans la diffusion ou la communication des résultats de programmes et projets de développement ;
  • Une compréhension des stratégies sectorielles de développement du pays ;
  • Une bonne compréhension de la problématique liée à la vulgarisation du PNDES, des ODD et du New Deal est un atout ;
  • Des compétences essentielles en matière d"analyse situationnelle et de rédaction en français.

Adresse de soumission des offres

Programme des Nations Unies pour le développement

Maison Commune, Commune de Matam Coléah, Corniche Sud, Rue M002

BP 222 Conakry, Rép de Guinée

A l’attention de : Monsieur Titus Osundina, Directeur Pays Adjoint (O)]

Ou à info.offres.gn@undp.org

Avant le jeudi 07 décembre 2017 à 10h heure Conakry

NB: Vu l"urgence de ce dossier le panel d"évaluation se tiendra le jeudi 07 décembre 2017 à 14h et le cabinet commansera le travail le 11 décembre 2017.