Recrutement d"un cabinet National de formation de cours de langue anglaise.

Country: Guinea
Language: EN
Number: 2613363
Publication date: 18-06-2017
Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)
Tags: Construction

Description

Recrutement d"un cabinet National de formation de cours de langue anglaise.
Procurement Process : RFP - Request for proposal
Office : UNDP-GUINEE - GUINEA
Deadline : 30-Jun-17
Posted on : 18-Jun-17
Development Area : SERVICES
Reference Number : 38565
Link to Atlas Project :
00101578 - Coordination Project
Documents :
RFQ/2017
Overview :

Dans un monde globalisé dans lequel l’Anglais devient de plus en plus la langue de référence voire une langue indispensable pour faire du business, voyager ou pour travailler, particulièrement au sein des organisations internationales, elle est l’une des langues de travail de la plupart des organisations internationales, notamment le SNU. L’Anglais est l’une des six langues officielles utilisées par l"Organisation des Nations unies, dont le PNUD fait partie. En plus, dans ce monde globalisé, l’Anglais est en phase de devenir le medium le plus utilisé par tous les corps socioprofessionnels notamment académique, scientifique etc. Par exemple, le Secrétariat des Nations unies utilise deux langues de travail : l"Anglais et le Français. Tout cela nous indique la nécessité pour le staff travaillant au sein des organisations internationales, d’apprendre, ne serait-ce que l’essentiel pour pouvoir communiquer et travailler avec ce médium devenu la langue internationale par excellence, un trait d’union entre les peuples tout simplement. L’expérience montre que beaucoup de francophones, bien que compétents, ne peuvent atteindre leurs perspectives de carrière dans une large mesure à cause de leur faible niveau en anglais.

Aussi, il faut noter que la plupart des opportunités de formation du Talent Development Center/TDC (nouveau LMS, par exemple) qu’offre le Système des Nations Unies à son personnel sont en Anglais ; sans oublier le fait que les domaines comme les ICT et autres technologies de support des connaissances sont aussi, pour la plupart, en Anglais. Une autre justification du pourquoi la nécessité de maîtriser l’Anglais peut se retrouver dans le fait que les Nations Unies et plus particulièrement le PNUD sont des organisations qui veulent être des institutions d’excellence et qui mise beaucoup sur la formation/renforcement des capacités et le partage des connaissances.

C’est pour ces raisons, entre autres, que le staff PNUD s’est senti concerné et a aussitôt entrepris des démanches idoines pour adresser la problématique de l’apprentissage de la langue Anglaise pour le staff PNUD.

C’est pourquoi, le staff après avoir été soumis à un test de placement par les prestataires de ce service, a déjà reçu, au cours de deux dernières années, une formation de deux institutions spécialisées dans la formation en langue Anglaise. Quoique le test final ait révélé des progrès chez la plupart des apprenants, cependant le bureau et le staff concerné estiment qu’un effort supplémentaire est nécessaire pour davantage améliorer le niveau d’anglais de son staff engagé dans ce programme de formation.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations en vue d’une amélioration du niveau de l’Anglais du staff local PNUD que la continuation de ladite formation a été autorisée. Dans cette optique, le formateur choisi devrait, cette fois-ci, procéder de manière à privilégier l’approche andrologique et être focalisé sur les centres d’intérêts des apprenants qui sont pour la plupart, détenteurs de plusieurs certificats et diplômes académiques d’autres disciplines. Cette stratégie qui s’inscrit dans la trajectoire de la philosophie de la pédagogie par objectif, aura pour axes principaux :

  • L’écoute (avec des supports audio-visuels)
  • La construction de vocabulaire (focalisé sur le domaine de l’apprenant)
  • La lecture et la prononciation (avec supports audio-visuels)
  • La rédaction (focalisée sur le domaine de l’apprenant)
  • La conversation (conversation partnership approach)

Se fondant sur les préceptes PRACTICE MAKES PERFECT et LEARNING BY DOING, il serait judicieux que le formateur mise beaucoup plus sur la pratique que sur les aspects généraux et académique de la langue.

Afin de mieux organiser la formation, le formateur est encouragé à procéder par une réévaluation de niveau en vue de s’assurer que les apprenants sont classés suivant leur niveau réel dans les classes de :

  • Intermédiaire (Intermediate)
  • Avancé (Advanced)

Une telle approche aura l’avantage de mettre ensemble les apprenants de même niveau donc suscitant du coup une motivation à faire de l’émulation et permettra en même temps d’éviter une certaine frustration qui proviendrait d’un sentiment d’être d’un niveau inférieur, facteur de blocage et de découragement. L’objectif étant de donner une chance égale à tous, équité oblige !


Other tenders from Guinea за for this period

Consultant(e) National (e) socio-économiste Readiness programme Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)