Consultant international pour la formation des artisans et techniciens devant construire et installer des digesteurs à biogaz institutionnels ou industriels en Guinée

Country: Guinea
Language: EN
Number: 2344544
Publication date: 02-06-2017
Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)
Tags: Construction

Description

Consultant international pour la formation des artisans et techniciens devant construire et installer des digesteurs à biogaz institutionnels ou industriels en Guinée
Procurement Process : Other
Office : GUINEE - GUINEA
Deadline : 12-Jun-17
Posted on : 02-Jun-17
Development Area : CONSULTANTS
Reference Number : 38233
Link to Atlas Project :
00063581 - Renforcer la résilience aux changements climatiques de
Documents :
TDR
Overview :

La Guinée a bénéficié d’un financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour appuyer le Ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts dans la mise en œuvre d’un projet de « Création d"un marché pour le développement et l"utilisation des ressources du biogaz en Guinée », pour une durée de quatre ans.

L’objectif de ce projet est de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur d’utilisation de l"énergie par les ménages. Il mettra en place un marché fonctionnel et efficace pour la commercialisation généralisée et l"utilisation de la technologie du biogaz en Guinée à travers le développement de trois marchés.

Le premier marché vise les digesteurs pour petites exploitations familiales (usage domestique). Il concerne principalement les ménages qui possèdent du bétail pour leur autoconsommation devant assurer l’alimentation interne du digesteur. Le deuxième marché concerne les digesteurs de grande taille pour des exploitations institutionnelles, commerciales et industrielles où il y a un besoin d’énergie et/ou d"électricité. Ce sont aussi essentiellement des auto-consommateurs, remplaçant les sources énergétiques actuelles par une alternative plus propre et moins chère dans leurs activités. Enfin, le troisième portera sur le marché local pour la fabrication et l"installation des digesteurs. Le projet mobiliserait des ressources financières importantes au cours de sa phase de mise en œuvre, qui, à son tour, devrait générer des avantages globaux directs de 161.100 tCO2, soit l’équivalent de 16,4 $ des fonds du FEM par tonne de CO2.

Pour sa mise en œuvre, il est prévu d’installer 2 000 bio digesteurs familiaux et dix (10) institutionnels de grande taille. Ainsi après avoir doter les artisans et techniciens guinéens de nouvelles compétences nécessaires pour la construction et l’installation de bio digesteurs de type familial, le projet envisage de répondre à la demande d"installation de digesteurs à biogaz industriels ou institutionnels.

C’est dans cette perspective que le PNUD cherche les services d’un consultant international pour appuyer le projet à renforcer les capacités des artisans/techniciens à la construction et l’installation digesteurs à biogaz de type industriel ou commercial (15 et 25m³).


Other tenders from Guinea за for this period

Consultant(e) national(e) d’Appui à la coordination avec les Partenaires Techniques et Financiers en Guinée Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)