Recrutement d’un Consultant pour le Développement du Système d’Information et de la Gestion de Base de données de La Direction Nationale de d’Enfance

Country: Guinea
Language: EN
Number: 124638
Publication date: 15-02-2017
Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)

Description

Recrutement d’un Consultant pour le Développement du Système d’Information et de la Gestion de Base de données de La Direction Nationale de d’Enfance
Procurement Process : Other
Office : GUINEA - GUINEA
Deadline : 06-Mar-17
Posted on : 15-Feb-17
Development Area : IT / COMPUTERS
Reference Number : 35702
Link to Atlas Project :
00083251 - Appui à la réponse nationale à l"épidémie Ebola
Documents :
TDRs
Overview :

Le MASPFE (Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance) est responsable dans le cadre de la crise et de la relance post-Ebola du suivi des personnes vulnérables affectées (Veuves, Orphelins, autres groupes vulnérables). Au titre des réponses apportées aux enfants, notamment les orphelins, la Direction Nationale de l’Enfance a impliqué les structures communautaires, (Comités Villageois de Protection de l’Enfant) ; ce qui a permis la prise en charge des 6.233 enfants orphelins d’Ebola dont 3.022 filles. Parmi ces orphelins, 2.707 sont en âge de scolarité obligatoire et méritent une attention particulière. Globalement, 134.550 enfants affectés ont été touchés par les activités de soutien psychosocial conduites par 2.030 volontaires communautaires. En plus, des services comme : le cash transfert, l’appui en kits scolaires, l’accompagnement sanitaire et nutritionnel ont été offerts aux enfants.

En plus des nombreux investissements pour la prise en charge des enfants et la prévention de la maladie, l’UNICEF a appuyé la Direction Nationale de l’Enfance pour le déploiement de 120 Assistants Sociaux dont le mandat essentiel a été le suivi et rapportage des activités de prise en charge psychosociale des enfants orphelins au sein des familles d’accueil.

La présence des assistants sociaux dans les familles a permis à la DNE de faire un suivi quotidien des services offerts aux enfants orphelins et familles affectées par EBOLA. Elle a favorisé une meilleure implication du Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance dans les différentes activités de prévention et la gestion des cas surtout au niveau communautaire.

Au terme des neuf (9) mois et sur la base de la valeur ajoutée de ce programme, tous les acteurs impliqués dans la réponse à EBOLA et dans la protection sociale insistent sur la nécessité de poursuivre l’appui au Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance pour le maintien des Assistants sociaux, à cette phase cruciale de relèvement économique et social.

L’UNICEF a développé avec la DNE un mécanisme de reporting en ligne permettant des échanges d’information régulier entre le niveau central et le terrain et une actualisation des données concernant les groupes cibles. Les présents termes de références visent à recruter un consultant qui aura pour mission de renforcer au niveau central et déconcentrés les compétences techniques du personnel et de faire des recommandations pour l’amélioration de la gestion de l’information et des données.