Consultant International en Réforme de la Justice

Country: Guinea
Language: EN
Number: 1171790
Publication date: 04-04-2017
Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)

Description

Consultant International en Réforme de la Justice
Procurement Process : Other
Office : Guinée-Conakry - GUINEA
Deadline : 14-Apr-17
Posted on : 04-Apr-17
Development Area : CONSULTANTS
Reference Number : 36785
Link to Atlas Project :
00062317 - Programme de Prévention des Conflits&Consolidation Paix
Documents :
TDR IC
Overview :

Les Etats généraux de la Justice tenus en 2011 ont dressé un tableau du secteur assez préoccupant: infrastructures judiciaires et pénitentiaires vétustes ou inexistantes, ressources humaines insuffisantes, chaîne pénale le plus souvent dysfonctionnelle, entraves multiples à l’indépendance, l’impartialité, l’efficacité et l’accessibilité de la justice…etc.

C’est pourquoi, les autorités de la troisième République ont inscrit parmi les priorités les plus pressantes, la réforme du secteur de la justice. Une politique nationale et un Plan d’Actions ont été élaborés et adoptés à cet effet respectivement en 2014 et 2015. Malgré quelques avancées, la réforme de la justice semble progresser plus lentement que prévu et il est évident que le premier défi du secteur de la justice est celui de sa réforme.

C’est dans ce contexte que les autorités guinéennes ont adressé une demande d’assistance technique au Secrétaire Général des Nations Unies, notamment la mise à disposition d’une équipe d’experts pouvant soutenir non seulement au niveau structurel le Comité national de pilotage de la réforme de la justice mais aussi ensemble de la chaîne pénale. Une mission organisée par le Global Focal Point justice, police et prisons s’est rendue en Guinée en février 2014. L’objectif de cette mission était d’effectuer une analyse situationnelle de la réforme du secteur de la justice en Guinée du point de vue de la chaîne pénale et de développer un programme de soutien cohérent en conséquence.

En juin 2015, le La mission a recommandé entre autres mesures, le déploiement d’un Conseiller Technique pour appuyer les organes chargés du pilotage de la réforme. De juillet 2014 à décembre 2016, le PNUD a engagé un Consultant international pour apporter cet appui.

Parallèlement, le PNUD a élaboré et validé avec les partenaires un projet intitulé: Appui à la réforme du secteur de la justice et à la lutte contre l’impunité en Guinée. Ce programme prévoit le déploiement d’un conseiller technique sénior auprès du Ministère de la justice pour appuyer le pilotage de la réforme ainsi que la mise en œuvre du projet justice.

C’est pourquoi le PNUD recrute un consultant international en réforme des institutions de justice pour appuyer le processus de réforme de justice en cours tout en apportant un appui technique à la mise en œuvre du projet d’appui à la réforme du secteur de justice et à la lutte contre l’impunité porté par le PNUD et le HCDH.